Prepartoi
- 248 -

Les objectifs d'une formation concernant une certaine maladie

Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ne cessent pas de se multiplier dont les personnes âgées sont les principales victimes. Cette maladie engendre des troubles de la mémoire et des troubles de comportement, d’où la nécessité de se former pour tout professionnel qui prend en charge les personnes atteintes de cette maladie. Une telle formation permet aux soignants et aux familles de repérer et de comprendre ces troubles pour pouvoir apporter les soins et les traitements adéquats. Le centre de formation Idéage Formation, spécialiste en gériatrie et gérontologie propose une gamme de formation alzheimer.

Les objectifs d’une formation Alzheimer.

La formation à la maladie d’Alzheimer est assez vaste dont le principal objectif est d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être spécifique pour un meilleur accompagnement de la personne atteinte de la maladie. Il existe différents modules se rapportant à différents thèmes liés à l’Alzheimer dont les objectifs de formation varient en fonction du thème mais sont complémentaires. Voici quelques exemples d’objectifs de la formation Alzheimer : comprendre la réalité mentale et les troubles de comportement des personnes atteintes par la maladie pour lui apporter plus d’aide et de l’empathie, identifier les origines des difficultés pour prévenir et réagir face aux situations difficiles, acquérir les techniques de soins biens adaptées en y insérant des animations, etc.

L’importance de la formation Alzheimer.

Parfois, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont victimes de maltraitance familiale malgré leur état. La formation Alzheimer est d’une grande importance pour aider à l’entourage du patient de mieux comprendre la situation. En comprenant les symptômes et les divers troubles, les soignants et les proches du malade sauront prévenir, réagir et gérer la situation tout en apportant l’aide, le soutien et les soins nécessaires et en adoptant les gestes biens adaptés. Ils peuvent également analyser l’évolution de la maladie en connaissant les différents stades possibles. Une telle formation est bénéfique tant pour le malade comme pour le soignant.