Prepartoi
- 208 -

Des conseils pour bien préparer son stage

Un stage est une occasion pour tous d’intégrer un monde professionnel, de connaitre le domaine auquel on voudrait appartenir plus tard, de mettre en pratique toutes les théories que nous avons acquises jusqu’ici, d’avoir de nouveaux acquis que nous pourrons utiliser plus tard. Mais avant tout cela, avant de se lancer dans une aventure qui pourrait changer complètement notre vie, mieux vaut se préparer et bien préparer son stage.

S’organiser avant tout

La première chose à faire avant de faire un stage, c’est de s’organiser. Tout d’abord, s’organiser au niveau mental et psychologique : c’est très primordial ! Intégrer une société signifie intégrer un nouveau monde, une nouvelle culture, un nouveau défi. Ensuite, se fixer des objectifs : pourquoi ai-je besoin de ce stage ? Cela permettra également d’orienter les recherches, les contenus et les acquis qu’on souhaiterait avoir. Ensuite, organiser un calendrier précis du programme de stage. Ce sera plus facile de voir ce qui doit être fait et ce qu’on devrait faire par la suite. Et n’oubliez pas de vous adapter au personnel !

Etre professionnel

Quand on intègre une entreprise, une organisation ou autres, il faut penser et agir comme un vrai professionnel. Savoir prendre les bonnes décisions, savoir s’adapter à n’importe quelle situation, mener à bien les missions confiées, connaitre les risques et les opportunités avant de se lancer dans un projet, etc. Un stage anglais vous permettra d’avoir plus de détails concernant le déroulement des stages. Mais la préparation est sans aucun doute, l’une des principales à entreprendre avant de se lancer dans un nouveau qu’est le stage. Pour cela, dites-vous que vous avez des objectifs à atteindre, des activités à entreprendre, un calendrier à mener à bien et à la fin, un curriculum vitae à mettre à jour. Aussi, agissez en tant que professionnel parce que vous l’êtes déjà, sachez vous adapter aux demandes de vos supérieurs, respectez la hiérarchie, les règles et le personnel, adaptez-vous à la culture de la société et surtout, sachez anticiper quand on vous délègue une mission.